pratiquer le basketball image

Le sport a toujours été un moyen efficace pour rester en bonne santé. Le basketball fait partie des sports les plus complets. Cet article dévoile les raisons de pratiquer le basketball pour améliorer sa santé.

Le basketball est un sport collectif qui peut se pratiquer également en solo

Le basketball est un sport collectif qui se pratique souvent avec une équipe de 5 joueurs. Nombreuses sont toutefois les personnes qui y jouent à 3. Mieux, il est même possible de jouer seul au basketball. Il suffit pour cela de placer un panneau de basketball devant son garage, de disposer d’un ballon de basket et de bien suivre les dimensions requises. Une personne peut ainsi s’exercer à effectuer des tirs, à apprendre des techniques d’esquive ou à dribbler en solo, à raison de 15 à 30 min par jour. L’ancien président américain Barack Obama par exemple joue quotidiennement au basketball pour rester en bonne forme physique.

Le basketball constitue une méthode pour maigrir

Pour ceux qui ont des problèmes de surcharge pondérale ou qui commencent à avoir des cellulites sur le ventre, le basketball est une solution rapide et efficace pour retrouver la bonne taille. De fait, la course à pied, les sauts ainsi que les mouvements latéraux rapides effectués au cours de la pratique du basketball brûlent les calories. D’ailleurs, à titre d’information, une heure de compétition de basketball brûle environ 600 à 900 calories. Nul besoin de se soumettre à des régimes alimentaires drastiques donc, ou de suivre des traitements pour se débarrasser de ses graisses, il suffit de se mettre au basketball et le tour est joué.

pratiquer le basketball fait maigrir

Le basketball est idéal pour une bonne santé

Le basketball figure parmi les disciplines sportives qui stimulent le système cardiovasculaire, améliorent la respiration et renforcent l’endurance. Grâce à des efforts courts et répétés, le joueur de basket parvient à garder un bon rythme cardiaque et un cœur en bonne santé. Cette discipline sportive permet par ailleurs de réduire les risques de maladies cardiaques et d’AVC.

En outre, les exigences physiques comme les sauts améliorent la santé des os et la formation de nouveaux tissus osseux, et renforcent la solidité des os et des muscles. En outre, ce sport optimise la coordination des yeux avec les mouvements de la main et du corps. Il est important de rappeler ici qu’il faut dribler le ballon avec la main tout en gardant les yeux sur ses coéquipiers pour voir qui est en bonne position pour recevoir le ballon.

Le basketball développe la concentration et l’autodiscipline

Comme toutes les autres disciplines sportives, il y a également des règles à suivre et à respecter dans le basketball. Par exemple, il est interdit de désavantager son adversaire par un contact physique violent ou d’effectuer plus de deux appuis sans dribler. Ainsi, si un joueur enfreint les règles du jeu, il encourt une sanction, tout comme son équipe. Le basketball apprend donc la discipline et l’autodiscipline à ses pratiquants, et les pousse à être compétitifs, concentrés et sereins.