détendre les muscles image

Faire du sport au quotidien, c’est bon pour la santé, mais quand on oublie de relaxer ses muscles après un effort physique important, les douleurs musculaires sont inévitables. Au lieu d’engager un coach sportif personnel, voici les conseils à retenir pour bien détendre ses muscles après une séance de sport.

Comment détendre les muscles après une séance de sport ?

L’importance de la récupération après une séance d’entraînement

La plupart des athlètes négligent souvent la récupération après une activité sportive. Pourtant, il est important de détendre les muscles pour qu’ils soient encore plus volumineux (en musculation) ou pour augmenter ses capacités d’endurance. En réalité, les courbatures apparaissent quand une personne a trop sollicité ses muscles lors d’un entraînement. Le meilleur remède pour lutter contre les douleurs musculaires reste la récupération. C’est pourquoi il est primordial de détendre ses muscles et de les laisser se reposer après un sport intense pour éviter la fatigue. Sinon, on risque d’être paralysé sur son lit pendant quelques jours. En tout cas, la relaxation des muscles se fait de plusieurs façons.

Réaliser des étirements après chaque séance

Détendre les muscles - image

On voit souvent des athlètes professionnels faire des exercices d’étirements lors des compétitions internationales. Le but est de détendre les muscles chauds après un exercice de renforcement afin qu’ils puissent retrouver leur longueur optimale. C’est aussi efficace pour combattre le stress et les tensions musculaires. De ce fait, il faut étirer chaque muscle en douceur en partant des muscles ischio-jambiers, des quadriceps, des obliques, des triceps, des mollets jusqu’aux muscles du dos après une séance de sport. Pour bien étirer chaque muscle, il faut continuer l’exercice pendant 15 à 20 secondes. À noter que les étirements facilitent la circulation sanguine dans les muscles. Ils favorisent également la reconstruction des fibres endommagées et l’apport des nutriments.

Se détendre dans un bain au sauna ou au hammam

Faire un sauna ou un hammam permet d’accélérer la récupération des muscles après un effort physique intense. Ces traitements sont efficaces pour améliorer la circulation sanguine et détendre son esprit. On peut profiter de cette chaleur pour réaliser quelques étirements. C’est bien plus agréable que la fameuse cryothérapie des joueurs de rugby professionnels.

Cependant, il est conseillé de sortir du bain au sauna ou au hammam au bout de 10 à 15 minutes pour éviter de devenir léthargique. On peut aussi se tourner vers l’automassage en employant un bâton de massage pour détendre les muscles du dos, des jambes, des bras et du cou. Il convient d’engager un masseur ou un kinésithérapeute pour profiter d’un massage profond des tissus atteints des fibres musculaires après l’effort physique.

Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter notre site : fenerbahceulker.org