Le concept du tapis d’acupression a été imaginé grâce à l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Cet équipement permet de soulager les maux de dos, d’où son autre appellation « matelas pour le mal de dos ». Ce tapis thérapeutique dispose généralement d’une surface couverte de stimulateurs en forme de fleurs de lotus.
En s’allongeant dessus, on profite véritablement d’une séance de relaxation. Les stimulateurs intervenant sur le corps, ils renforcent le système sanguin, agissent sur le cerveau et détendent les muscles dorsaux.
Fonctionnement du tapis d’acupression
Se référant à des principes similaires à ceux de l’acupuncture, il est également basé sur l’acupression et la réflexologie. Ce sont les fondements de la médecine chinoise traditionnelle. En termes d’actions, il existe deux écoles :
- Basées sur la présence de plus de 6000 points de stimulation, un nombre augmentant les chances qu’un novice puisse stimuler l’intégralité des méridiens du dos.
- Fondées sur l’augmentation du flux sanguin. Cette théorie est la plus aboutie et arrive à convaincre les experts. Pour obtenir cette stimulation, il est nécessaire de réaliser des pressions sur les surfaces du corps en contact, notamment avec le dos. Après quelques minutes, cette partie du corps se réchauffe, relâchant ainsi chaque muscle en profondeur. Cela permet également de se relaxer et de profiter de vertus anti-inflammatoires.
Avant le relâchement des muscles, le tapis incite le système nerveux à libérer un taux élevé d’endorphines de l’ocytocine. Après quelques minutes, l’utilisateur se sentira de mieux en mieux.
Utilisation du tapis d’acupression
Lorsqu’on utilise pour la première fois le tapis d’acupression, il est nécessaire de porter un t-shirt. Sinon, il est possible de déposer une serviette ou un drap sur le tapis et le coussin. C’est la meilleure façon de s’habituer à ces sensations nouvelles de manière rapide.
En réalisant 4 à 6 séances, on emploiera par la suite le tapis sur la peau nue. Autrement, il ne faut pas se sentir obligé. On peut tout à fait profiter de ses bienfaits en le recouvrant d’un linge.
Dans la plupart des cas, il est utile d’installer le tapis et le coussin de manière à ce qu’ils soient disposés en parallèle, autrement dit, sur une surface plane. On peut par exemple les mettre sur le sol, mais on peut également les placer sur le canapé ou encore sur le lit. Pour ceux qui choisissent directement le sol, il leur est conseillé d’insérer un tapis de yoga ou un tapis classique en dessous.
Pendant les premières minutes, il n’est pas rare que les pics semblent inconfortables. Cependant, c’est tout à fait normal. Sinon, il faut dire que c’est nécessaire pour bien se soulager. S’adapter à ces picots est faisable en déroulant sa colonne vertébrale et en procédant par étape.
D’abord, on commence avec 5 minutes, puis on enchaine avec 10, et ainsi de suite. Une fois habitué, l’utilisateur devra alors s’allonger dessus pendant 20 minutes pour se sentir l’énergie acquise. Puis, il faudra 20 à 40 minutes pour se calmer et se détendre. Dans ce cas, le réglage d’une minuterie et l’écoute de la sensation dorsale seront indispensables. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, voir ici.