S’équiper d’une plateforme vibrante pour stimuler les muscles

S’équiper d’une plateforme vibrante pour stimuler les muscles

Connue pour stimuler les muscles, la plateforme vibrante est actuellement en vogue. Aussi efficace que surprenante, cette machine est de plus en plus présente dans de nombreuses salles de fitness. Mais bon nombre de personnes en disposent également chez elles. Mais quelle est vraiment l’utilité d’un tel équipement ? Et comment faire le bon choix face à un panel d’offres sur le marché ? Les réponses dans ce qui suit !

Quelle est l’utilité d’une plateforme vibrante ?

La plateforme vibrante procure bon nombre d’avantages aussi bien pour les sportifs professionnels que pour les personnes qui font du sport d’entretien. Cet instrument permet à priori de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Effectivement, les vibrations qu’il produit stimulent intensément les fibres musculaires blanches comme celles rouges. En clair, ces vibrations activent de manière intense les réflexes musculaires naturels.

Dès lors, les muscles sont sollicités à plus de 90 % de leur capacité, ce qui entraine une contraction et une détente. Aussi, sans investir des efforts notables, les utilisateurs pourront parfaitement augmenter leur masse musculaire. Par la même occasion, la machine sollicite les articulations. En pratiquant, entre autres, du massage, du squat, du gainage et des pompes sur la plateforme vibrante, on pourra tout à fait affiner sa silhouette.

Pour se servir de ce dispositif, l’usager n’a qu’à monter dessus et sélectionner le programme qu’il veut effectuer selon la partie du corps à entraîner. Il prend alors sur la machine la position qui figure sur son écran ou qui est mentionnée dans le manuel d’utilisation. Il convient toutefois de souligner que ce type d’exercice sert uniquement de complément à un programme de musculation de son choix. Autrement dit, il ne suffit pas pour stimuler les muscles. Dans tous les cas, se faire accompagner par un coach est de mise pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment bien choisir son instrument ?

Acquérir une plateforme vibrante ne consiste pas à rentrer dans le premier magasin spécialisé en fitness pour y acheter la première machine que l’on rencontre. Loin de ça, cet appareil ne doit pas être sélectionné au hasard. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte afin de dénicher l’équipement susceptible de mieux répondre à ses besoins.

De prime abord, il faut vérifier la fréquence des vibrations que propose le dispositif. Pour stimuler les muscles correctement, celui affichant une valeur comprise entre 30 et 50 Hz est à privilégier. Il faudra en outre se renseigner sur les fonctions présentes sur l’appareil. En effet, le nombre d’exercices permis par les plateformes vibrantes varie largement d’un modèle à l’autre.

Pour optimiser le résultat, il est vivement conseillé de se tourner vers une machine munie d’un écran intuitif. Certains matériels sont même équipés d’un véritable ordinateur de bord qui, en plus de proposer les exercices adaptés, permet d’évaluer sa performance. Pour ce qui est du confort d’utilisation, la taille du plateau n’est pas à négliger. Il doit disposer d’une surface suffisante pour permettre à l’usager de toujours être bien à l’aise, quelle que soit la posture adoptée dessus. Voir ce lien plateforme-vibrante.org pour faire le bon choix.