Utilisation du gilet lesté pour gagner en muscle

Utilisation du gilet lesté pour gagner en muscle

Un sportif devrait normalement savoir qu’il faut faire des efforts pour se surpasser soi-même. Même les plus faibles peuvent devenir forts s’ils sont bien déterminés. Mais il est important d’utiliser des équipements et des matériels adéquats pour parvenir à dépasser ses limites. Il est peut-être temps de tester le fameux gilet lesté. Il parait qu’il est efficace pour muscler le corps. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation d’une veste de lestage.

Le gilet lesté : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que le gilet lesté est une sorte de veste d’entrainement. Bien entendu, il est à la fois lourd et solide. Une chose est sûre, il s’agit d’un accessoire de musculation qui s’adresse à toutes les générations. Une fois enfilé, il permet de travailler l’endurance physique et de prendre du volume musculaire plus rapidement. À noter que la majorité des vestes lestées commercialisées sur le marché sont modulables en termes de poids. En d’autres mots, il est possible d’ajuster le poids du gilet à sa guise.

gilet lesté - image

Quoi qu’il en soit, les entraînements avec une veste lestée peuvent parfois être pénibles à cause d’une mauvaise répartition des poids. Il est déconseillé de faire trop d’efforts avec cet accessoire. Autrement, les douleurs musculaires et articulaires risquent d’être insupportables. Pour éviter le pire, il vaut mieux augmenter progressivement la difficulté au fur et à mesure que l’entraînement devient plus facile. Il ne faut pas hésiter à engager un coach sportif professionnel pour assurer le suivi des exercices. L’athlète pourra ainsi atteindre ses objectifs. S’il décidait de s’entraîner en solo, il va dépenser inutilement son énergie. On peut voir ce site pour plus d’information sur cet accessoire de musculation.

Comment bien utiliser son gilet lesté  ?

Puisqu’il s’agit d’un gilet de musculation, il faut l’enfiler pour pouvoir l’utiliser. Certains modèles de veste lestée vendus sur le marché disposent d’une fermeture éclair sur le devant. Si c’est le cas, il suffit de glisser le curseur vers le bas pour mettre l’équipement. Il ne faut pas oublier de le fermer avant de commencer l’entraînement. Les modèles récents, quant à eux, s’utilisent comme des chasubles. Autrement dit, ils ne bénéficient pas de zip et s’enfilent par la tête. Ils sont donc plus pratiques. En général, les gilets lestés se ferment à l’aide de sangles avec velcro. Grâce à cela, le sportif pourra les adapter à son corps et profiter d’un confort optimal lors de l’utilisation.

Concernant la répartition des poids de son gilet de lestage, il faut le faire en fonction de sa morphologie. C’est la meilleure façon d’éviter tout déséquilibre. Plus concrètement, si le gilet est trop lourd, les blessures seront inévitables. Il est donc préférable d’adapter la veste lestée à sa corpulence afin de réduire les risques d’accident. Bien évidemment, il est important de respecter la règle des 10 %. Celle-ci stipule qu’un athlète (débutant ou de haut niveau) peut s’entraîner avec un gilet lesté qui fait le 10e de son poids initial. En d’autres termes, une personne qui pèse 100 kilos doit utiliser une veste de lestage de 10 kilos au maximum. Si elle décidait de porter un gilet de 20 kilos, les risques de blessures et de déchirures seront élevés.

Voici quelques exercices à faire avec son gilet lesté

Bien évidemment, la veste lestée peut être utilisée dans les sports tels que la musculation, le CrossFit, la boxe, le fitness, l’escalade, le rugby, la natation et les courses à pied sur de courtes distances. Dans tous les cas, il convient de chronométrer chaque séance et de s’accorder un temps de repos. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser un gilet lesté pour faire des pompes. Le sportif pourra ainsi se dessiner des abdominaux en acier et tonifier ses biceps et ses pectoraux. Afin de muscler ses quadriceps, ses adducteurs et ses ischio-jambiers, il ne faut pas hésiter à faire du Squat avec une veste lestée.

quelques exercices à faire avec son gilet lesté

Il faudrait ensuite enchaîner avec la fente avec le gilet lesté pour fortifier les muscles fessiers, les cuisses et les mollets. Si les poids de la veste sont bien répartis, l’athlète pourra se muscler ses jambes sans un autre équipement. Le dos doit être bien droit (ne dépasse pas la limite des orteils) lorsque le genou est fléchi vers l’avant, sinon, le sportif risque de se blesser. Les temps de pause sont bien sûr obligatoires. Le gainage dynamique fait également partie des exercices adaptés au gilet de lestage. Il permet de renforcer les muscles abdominaux, les lombaires, les dorsaux, les fessiers et les triceps. Le sportif pourra d’ailleurs utiliser sa veste lestée pour faire l’exercice de la chaise permettant d’avoir des quadriceps puissants.

Les précautions à prendre pour optimiser l’utilisation de son gilet lesté

Il est vrai que le gilet lesté permet de repousser ses limites et de s’endurcir. Mais il convient de souligner que cet accessoire de musculation n’est pas adapté à toutes les activités physiques. Il est fortement déconseillé d’utiliser une veste de lestage pour pratiquer la course de fond (marathon, jogging, endurance, etc. ). Il est tout simplement impossible de courir sur une longue distance avec une charge supplémentaire sur les épaules. Pour courir à un marathon, il faut que le corps soit léger. Le coureur pourra ainsi garder des mouvements fluides jusqu’à la ligne d’arrivée. Le pire, c’est qu’un gilet lesté peut ralentir la cadence du pas de course de l’athlète. Et si sa façon de courir change, il ne pourra jamais franchir la ligne d’arrivée avant les autres.

Comme on le sait déjà, le gilet de lestage ne convient pas aux courses à longue distance. Mais les randonneurs expérimentés peuvent l’utiliser pour renforcer leur endurance physique. En tout cas, il est déconseillé d’effectuer des sauts avec une veste lestée. Autrement, l’athlète risque d’avoir des blessures musculaires et articulaires, surtout s’il n’a pas respecté la règle des 10 %. Malgré cela, le gilet lesté convient à presque tous les sports (sauf les courses d’endurance de longue distance). Il faut toutefois éviter d’utiliser une veste trop lourde. Il vaut mieux opter pour les vestes de poids moyens. Il est en outre conseillé de faire des exercices d’échauffement avant de commencer une séance d’entraînement avec son gilet lesté.