Le GPS vélo pour les activités de montagne, est-ce un atout pour les cyclistes ?

Le GPS vélo pour les activités de montagne, est-ce un atout pour les cyclistes ?

La montagne est la destination clé pour les cyclistes. Elle offre accès à un parcours naturel très particulier qui procure une montée d’adrénaline hors normes. Néanmoins avant de s’y aventurer, il faudra bien s’équiper ! L’indispensable pour les activités de montagne est le GPS vélo. Nous allons voir dans cet article en quoi cet appareil peut être un atout pour les cyclistes et en quoi réside son utilité pour les activités de montagne.

Quels sont les avantages d’un GPS vélo en montagne ?

Le GPS vélo est un petit appareil à écran intégré au vélo qui permet au cycliste de se positionner sur la carte. Ces avantages se présentent comme suite :

  • VTT, vélo sur route ou cyclotourisme ; l’appareil s’adapte à tous les types d’activités cyclistes !
  • Le GPS vélo vous permet de calculer votre itinéraire et vous guider jusqu’à la destination souhaitée. C’est l’outil idéal pour ne pas se perdre en montagne surtout si c’est la première fois que vous vous y aventurez.
  • L’appareil peut aussi servir d’un booster de performance ! en effet, ce dernier vous offre la possibilité de cibler votre entraînement en vous affichant certains paramètres ( distance, vitesse, altitude, calories brûlées…).
  • Le GPS vous assure une analyse précise de votre performance.
  • L’appareil vous permet de voir la météo en temps réel, recevoir des alertes infos et de partager votre performance ! Il faudra juste le connecter à votre smartphone, et le tour est joué.

Vous pouvez consulter www.gps-velo.net pour voir les modèles disponibles.

Comment bien choisir son GPS vélo ?

Pour bien choisir votre GPS vélo, il est nécessaire de prendre certains critères en compte :

Le budget

La première chose à faire est de définir votre budget. Le prix du GPS vélo varie entre 100 et 500 euros, ce dernier est fixé selon les options de l’appareil ! Plus l’appareil est équipé, plus son prix est élevé.

L’utilité

En quoi vais-je exactement utiliser le GPS vélo ?” telle est la question que vous devez vous poser. Si votre besoin de l’appareil se limite à la cartographie, ça ne sera sans doutes pas nécessaire d’en acheter un qui comporte des paramètres en plus !

La visibilité

Le GPS vélo doit être visible sans vraiment quitter la route du regard. C’est pour cela qu’il faut choisir un modèle qui soit assez imposant et qui soit aussi lisible même en cas de coups de soleil.

La fiabilité du signal

Il faut s’assurer que l’appareil soit doté d’une bonne réception de fréquences satellites. Pour ce faire, quoi de mieux que de le tester ? Autrement ça ne sert à rien d’avoir un GPS qui ne sera pas capable de vous localiser sur la carte et de bien vous guider vers votre destination.

La connectivité

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du GPS vélo, assurez-vous que ce dernier soit doté d’une connectivité ANT+ et aussi du Bluetooth.

L’autonomie

Si vous comptez sortir pendant des jours, pensez à choisir un appareil qui a une longue tenue d’énergie. Il faut aussi tenir compte que les GPS les plus performants sont ceux qui consomment le plus de batterie!

La cartographie

La cartographie est un élément primordial que vous devez avoir sur votre GPS vélo pour des virées en montagne. Les cartes simples ne seront pas suffisantes et vont pas être capable de couvrir des circuits hors ceux déjà tracés.

La résistance

Vu que votre GPS vélo est à découvert, il faut penser à ce qu’il soit doté d’un système d’étanchéité efficace. La résistance de l’appareil est définie par la norme IPX ! Le mieux est d’opter pour un appareil portant la norme IPX 7. Ce dernier peut résister jusqu’à 1 mètre d’immersion.