Le cyclisme est un sport qui est pratiqué de plus en plus dans le monde. Il connait beaucoup de participants, d’ailleurs il peut être pratiqué en groupe ou individuellement. Il relie loisirs, détente et exercice physique. Pour pratiquer cette discipline, que vous soyez professionnel ou amateur, il faut équiper votre vélo de certains accessoires connectés. Parmi ces gadgets on peut noter le casque, les gants, la tenue de protection et notamment un compteur vélo. Ce dernier vous permettra de quantifier les efforts fournis lors de votre randonnée pour améliorer vos performances.
Qu’est ce qu’un compteur vélo ?
Un compteur vélo, appelé aussi cyclomètre est un équipement associé au vélo. Il permet de vous indiquer la distance parcourue et de mesurer votre performance. Ainsi, il calcule la vitesse moyenne réalisée tout au long du parcours, mais peut vous renseigner sur quelques indices de santé comme la fréquence cardiaque pendant l’exercice.
Il existe trois modèles de compteurs vélo : Le compteur mécanique, le compteur sans fil et le compteur électronique.
Le compteur mécanique est limité en fonctionnalités, pour cela, il n’est pas disponible en grande quantité sur le marché. Il est doté de deux éléments, le premier est placé en bas de la fourchette, il sert à repérer les données. Tandis que le deuxième compartiment est placé sur le guidon pour vous indiquer les résultats.
Le compteur sans fil a une grande autonomie qui peut arriver jusqu’à 24 heure. Il peut être rechargeable ou fonctionner avec des piles. C’est un modèle très prisé sur le marché.
Le compteur électronique, quant à lui, s’alimente grâce à un système installé sur les roues. Quand le cycliste pédale, il engendre une certaine énergie qui assure son fonctionnement.
Comment bien choisir cet accessoire ?
Le compteur vélo est devenu l’allié du cycliste, c’est un accessoire important et très pratique. Il existe différents modèles, et tous sont dotés de différentes fonctionnalités. Pour tout savoir vous pouvez vous rendre sur https://www.compteur-velo.pro/. Pour acheter un compteur vélo, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- Le compteur vélo permet d’évaluer votre performance lorsque vous faites du cyclisme. Mais pas seulement ça, car aujourd’hui cet accessoire vous permet aussi d’avoir des nouvelles de la météo et vous guider lors de vos randonnées ou vos promenades. Pour cela, il faut choisir un appareil selon l’usage prévu.
- L’appareil va afficher les informations sur un écran. Ces dernières doivent être lisibles. Il existe des écrans qui affichent en noir et blanc, d’autres en couleurs. Il y a même ceux qui ont un écran à cristaux liquides, LED ou 3D.
- Quelques modèles sont dotés d’une application qui permet de connecter ce compteur à un pc ou un téléphone pour transférer les données pour un suivi plus rigoureux.