La musique peut en effet être présente dans presque toutes les situations. Et si beaucoup de scientifiques s’efforcent à étudier ses effets, il est sûr qu’avoir de la musique aux oreilles procure une sensation unique, surtout au moment de faire du sport. C’est une source de motivation à exploiter pour les sportifs, amateurs comme professionnels.
Est-ce recommandé d’écouter de la musique pendant le sport ?
Il y a vraiment des études sérieuses qui ont été menées par le Département de Psychologie de l’Académie du Sport d’Australie l’Université de Londres à propos des effets de la musique sur les sportifs. Et les résultats sont probants, la musique pendant les exercices offre de meilleurs résultats aux pratiquants. Cela est d’autant plus favorable lorsque la personne synchronise ses mouvements avec le rythme de la musique. En général, les participants à l’expérience ont eu un gain de performance de plus 18 à 19 % par rapport aux autres. Il y a aussi plus de palpitations cardiaques pour les cobayes n’écoutant pas de musique.
La musique augmente donc la résistance du corps à la douleur et à la souffrance pour offrir aux sportifs encore plus de détermination et de dynamisme. Et d’autres études de ce genre le confirment également, la musique offre plus de coordination dans les mouvements et aide à la sécrétion de dopamine, une hormone qui active le bonheur. Mais attention, il faut avoir le bon matériel, comme un casque Bluetooth sport sans fil qui permet une liberté dans les mouvements.
Les inconvénients potentiels
Cependant, il y a quand même un aspect négatif à toute chose. Même si la musique possède des effets atténuants de la souffrance pendant le sport, elle a quand même de mauvais côtés à ne pas négliger. Cela dépend d’abord du rythme de la musique qui, si elle est trop rapide, risque d’inciter le sportif à se surmener (pour le jogging notamment), et cela risquera bien entendu de le fatiguer trop rapidement. L’inverse est aussi possible : rythme trop lent = performance réduite par rapport aux capacités du sportif.
Il existe vraiment une grande variété de musiques sur Terre, et évidemment, leur tempo n’est pas forcément le même. Par conséquent, il va falloir gérer les variations des rythmes au cours de ses courses, car un jogging ne dure pas une seule chanson. Le sportif a donc bien intérêt à faire une playlist adaptée à l’exercice qu’il va effectuer. L’un des inconvénients c’est aussi la dépendance. Le sportif pourrait avoir des performances différentes sans la musique s’il y est habitué. En compétition, ça pourrait faire tache.
En bref, il y a beaucoup d’avantages à pratiquer certaines activités physiques en ayant de la musique aux oreilles. Néanmoins, il faut le faire avec le bon équipement.