L’électrostimulation est-elle vraiment efficace pour se muscler ?

L’électrostimulation est-elle vraiment efficace pour se muscler ?

L’électrostimulateur est partout sur nos écrans ! On le voit en télé-achat depuis les années 90, et beaucoup plus aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

La majorité de ces ambassadeurs sont tous issus de la télé-réalité, une question de visibilité ! Et depuis, les pubs sur cet appareil augmentent en flèche qu’on a tendance à mettre souvent en doute son efficacité. Est-ce vraiment efficace comme ils ne cessent de le venter à la télé et sur les réseaux ?

Est-ce que l’électrostimulateur aide vraiment à se muscler ?

Contrairement aux télé-achats des années 90 qui disent : « vous pouvez vous muscler tout en restant sur votre canapé », les ambassadeurs du produit sont aujourd’hui plus francs sur son utilité !

L’électrostimulateur arrive à contracter le muscle de la même manière dont il se contracte de façon naturelle. C’est vrai que grâce aux décharges qu’émettent ses électrodes, l’appareil arrive à contracter des muscles plus facilement qu’en exercice. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est efficace en lui-même. Oui, l’électrostimulateur arrive à muscler ! Mais pour qu’il soit efficace il faut l’accompagner :

  • Des exercices réguliers : pour un meilleur résultat, les exercices musculaires physiques sont indispensables ! l’appareil n’arrivera jamais à compenser les effets cet effort.
  • Une bonne alimentation : il est nécessaire pour tout sportif qui souhaite gagner en masse, de suivre un régime protéiné qui soit équilibré ! Vous pouvez aussi prendre des protéines en vrac si vous voyez que c’est ce qui va le mieux à votre gabarie. Il faut juste faire attention à ne pas dépasser la quantité prescrite par votre médecin.
    Pour ceux qui pensent que l’appareil est fait pour maigrir, vous avez tout faux ! l’électrostimulateur n’est pas conçu pour faire maigrir.

Comment utiliser l’électrostimulateur pour se muscler ?

Afin de se muscler, il est avantageux de poser les électrodes et de les mettre en marche au moment même de votre entraînement. La contraction naturelle et la stimulation du muscle par décharge sont la meilleure combinaison pour un résultat qui s’avère être plus efficace.

La majorité des appareils disponibles sur le marché sont muni de réglages déjà défini. Ces derniers suffisent amplement à couvrir tous les besoins sans avoir à faire aucune modification. La nature de ces réglages est :

L’ampleur d’impulsions de l’appareil

Cette ampleur est représentée par la profondeur de la stimulation qui se définit en fonction du muscle que vous voulez travailler. Si ce dernier se trouve loin de la surface, les impulsions doivent être fortes afin de pouvoir bien le contracter !

La fréquence de l’électrostimulateur

La fréquence de l’appareil représente la nature de l’exercice souhaité, que ce soit le fitness, la rééducation ou le bien-être.

L’intensité des électrodes

L’intensité des électrodes représente la charge émise afin de contracter le muscle. C’est d’ailleurs le seul paramètre que l’utilisateur peut gérer en fonction de sa capacité à supporter les charges.

Maintenant que vous savez tout, à vous de définir ce qui vous va le mieux ! il est aussi préférable de faire recours à un spécialiste que ce soit un kinésithérapeute ou un coach sportif qualifié.