Quel est le meilleur vélo pliant pour un usage sportif ?

Quel est le meilleur vélo pliant pour un usage sportif ?

Le vélo est le véhicule à deux roues préféré des sportifs. En avoir un peut être un vrai problème à transporter ou même à ranger quand on manque d’espace. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un vélo pliant sportif ! Ce dernier ne prend pas beaucoup d’espace et il est tout aussi performant qu’un vélo standard.

Comment bien choisir son vélo pliant ?

Le vélo pliant se démarque du standard avec sa rétractabilité. Pour ne pas se retrouver avec un vélo fragile, voici quelques critères de choix qui peuvent vous être utiles :

Le système de pliage

Le système de pliage diffère d’un vélo à un autre. Pour un usage sportif, il est conseillé de choisir un vélo avec des pièces d’articulations solides et un système de pliage facile et rapide !

L’encombrement du vélo pliant

Il est nécessaire que la taille du vélo une fois pliée ne soit pas imposante. Le but est de pouvoir le ranger sans consommer trop d’espace.

Le poids et la tenue du véhicule

Les vélos pliants pèsent généralement entre 14 et 25 Kg. Le poids lourd est synonyme de la basse gamme des matériaux utilisés dans la fabrication du vélo ! Il est donc conseillé de prendre un vélo assez léger, de bonne qualité et qui soit résistant et durable.

La stabilité du vélo

Il est tout à fait normal que le vélo pliant soit moins stable que le vélo standard. La géométrie du cadre et la taille des roues font que le véhicule soit plus maniable mais en occurrence moins stable. Plus vos roues ont un petit diamètre, plus la stabilité diminue. Le mieux serait d’opter pour des roues assez imposantes afin de retrouver un maximum de stabilité sur votre vélo pliant.

Le prix

Le prix du vélo pliant n’est pas des moindres. Il est en effet beaucoup plus coûteux que le vélo standard ! Le chiffre balance en fonction de la qualité du système de pliage et de la rigidité des matériaux utilisés. Il reste tout de même nécessaire de s’assurer d’être bénéficiaire du service après-vente afin de faciliter la maintenance du véhicule.

Pour pouvoir choisir le meilleur vélo pliant qui vous convient le plus, veuillez consulter www.velo-pliant.net pour avoir plus de renseignements !

Quelle marque choisir pour son vélo pliant ?

Nous avons fait une petite sélection des meilleurs vélos pliants adaptés pour un usage sportif des plus extrêmes. Il existe 3 marques principales qui sont bien réputées sur le marché, l’ensemble de leurs vélos sont performants, résistants et faciles à transporter. Ces marques sont :

Brompton

Cette marque anglaise a produit son premier vélo pliable en 1988. Elle est réputée par son évolution qui ne cesse de surprendre les adeptes des deux roues. Parmi ses meilleurs vélos pliables :

  • Le Brompton M6L.
  • Le vélo pliable type S6L.
  • Le brompton M3L.

Reise & Müller

Cette marque allemande est née vers le milieu des années 90. La philosophie de la marque se repose sur la conviction du cycliste et l’innovation constante de ses produits. Ces derniers se déclinent sous deux modèles le “Birdy” et le “Birdy world”, parmi ces vélos :

  • Le Birdy Touring.
  • Le Birdy Rohloff.
  • Le World Birdy Sport.

Ahooga

Ahooga est une marque belge qui a vu le jour en 2015. Cette marque se définit comme étant hybride, ces vélos sont ultra-légers vu qu’ils ne dépassent pas les 16 kg. parmi ces produits :

  • L’Hybrid 36V power+.
  • Le vélo Hybrid 24V style+.
  • L’Hybrid 24V essential.

La majorité des vélos pliants de cette marque sont à usage quotidien, mais ils peuvent parfaitement s’adapter à un usage qui soit de haute performance.